Top
La méthode pour garder votre drain propre

Evitez les risques sanitaires avec un drain propre

Un drain permet d’évacuer l’eau, il doit donc faire l’objet d’entretien plus ou moins régulier afin d’éviter les mauvaises odeurs des canalisations et les problèmes sanitaires, que ce soit au bureau ou à domicile. Faites appel à des professionnels pour un service de qualité et un suivi adéquat.

 

Un drain bloqué risque de mettre mal à l’aise votre famille, vos proches, vos clients et vos partenaires. Les odeurs nauséabondes et les gargouillis qui s’échappent des canalisations et le risque de prolifération de bactéries peut vous rendre la vie dure.

 

Prenez donc des mesures urgentes pour régler le problème si cela arrivait.

 

Quand votre drain est bouché, plusieurs signaux peuvent vous l’indiquer :

 

–         L’eau s’écoule lentement dans l’évier et la baignoire

 

–         Présence fréquente de flaques d’eau sous l’évier et sur le plancher près de la baignoire.

 

–         Des gargouillis s’échappent des canalisations et du lavabo

 

–         Une odeur nauséabonde se dégage des orifices de l’évier

 

Désengorger vos drains n’est pas une tâche extraordinaire. Vous pouvez le faire vous-même pour réduire les dépenses. Mais, l’idéal serait de faire appel à une compagnie sérieuse ou à des experts pour un nettoyage en profondeur avec des équipements de pointe.

 

Suivez ces conseils et vos canalisations seront comme neufs. Il pourrait s’agir d’un dépôt boueux, une accumulation de matières grasses, un entassement de cheveux et de poils. Ou encore le tout à la fois.

 

 

Bicarbonate de soude plus sel pour nettoyer votre drain

Pour y arriver, vous aurez besoin d’une tasse, du bicarbonate de soude, du sel, de l’eau bouillante, un débouchoir à ventouse. Commencez d’abord par :

 

Etape 1 : Verser quelques grammes, environ une tasse, de bicarbonate de soude et de sel dans le drain bouché.

 

Etape 2 : Y ajouter de l’eau bouillante. Le mélange permettra d’éliminer les dépôts alimentaires et autres résidus.

 

Etape 3 : Servez-vous enfin du débouchoir à ventouse pour désengorger le canal.

 

Evitez d’utiliser vos robinets pendant plusieurs heures pour permettre au mélange d’agir efficacement.

Bicarbonate de soude plus vinaigre blanc

Vous pouvez aussi verser une tasse de vinaigre de vinaigre blanc (chaud) avant l’ajout de l’eau bouillante. Le mélange de ces deux éléments produira une réaction chimique qui permettra, non seulement, d’éliminer le dépôt, mais aussi de désodoriser vos canalisations.

 

Le vinaigre blanc a des vertus nettoyantes et antiseptiques naturelles. Le bicarbonate, quant à lui, élimine les bactéries responsables de la mauvaise odeur et absorbe l’humidité.

 

Cette opération peut s’effectuer fréquemment (au moins une fois par mois) pour rendre propre vos drains et évitez tous les désagréments que peuvent créer des canalisations bloquées.

 

Conseils

 

Evitez si possible d’utiliser des produits chimiques pour les opérations de nettoyage de drain. Si vous décider d’en utiliser, faites-le avec modération et nettoyer abondamment, à plusieurs reprises vos drains.

 

A la cuisine, vous devez éviter de jeter les résidus de nourritures dans l’évier. Idem pour la salle de bain ou la baignoire, où vous devez empêcher les résidus de poils, de cheveux de s’introduire dans les canalisations. Car, l’accumulation des déchets forment des masses qui bouchent vos canalisations.

Deecouvrez ici d’autres conseils pour savoir  Comment déboucher un drain étape par étape

 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez des soucis avec vos drains et vous souhaitez solliciter nos prestations ? Contactez-nous

 

 

Share
No Comments
Add Comment
Name*
Email*
Website